Le management de transition selon Good & Right people

coureuse relai

Très différent d’un CDI, le manager de transition aborde
sa mission “sans passé ni avenir” au sein de l’organisation.
Il n’est pas là pour faire carrière, encore moins pour faire de la politique. Ses compromis seront stratégiques, tactiques, techniques, budgétaires, organisationnels ou méthodologiques car le mieux est toujours l’ennemi du bien. Le manager de transition analyse, recommande, met en oeuvre et pilote.

De même, contrairement à un CDD, sa mission peut prendre fin à tout moment, avec un délai de prévenance de quelques jours : rien n’est jamais acquis, le besoin et la situation de l’entreprise cliente priment.

Chez Good & Right people, nous en avons une définition aussi précise que concrète :
quelles que soient leurs expertises métier, fonctionnelle, managériale ou technique, nos managers de transition doivent piloter leur mission en “mode hélicoptère”.

En effet, véritable “asset tactique et stratégique”, le manager de transition :

  • permet une intervention rapide y compris dans les situations délicates, voire extrêmes
  • a la capacité à décoller et prendre de la hauteur très rapidement pour une vision stratégique complète et donc une capacité à (faire) prendre les bonnes décisions
  • peut et doit atterrir aussi vite sur un mouchoir de poche et procéder à un “deep dive” ultra opérationnel quand il le faut.

Mais la métaphore ne s’arrête pas là : le pilotage d’un hélicoptère requiert une grande coordination, puisque l’utilisation des deux mains et des deux pieds est nécessaire. Ainsi, la coordination avec le donneur d’ordre, les parties prenantes à la mission, l’équipe à manager et le cabinet est essentielle pour conserver trajectoire, vitesse et altitude de croisière jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Certaines missions requièrent peu de suivi de la part du cabinet. Pour autant, nous l’adaptons chaque fois, au cas par cas. Ainsi, en fonction de la technicité de la mission (IT, juridique par exemple), un directeur de mission peut être nommé. Dans tous les cas nous sommes présents pour garantir la bonne adéquation des moyens aux objectifs.

Une posture

Un état d’esprit

À la différence du consulting, le manager de transition est opérationnel, intégré physiquement au sein des équipes dans la plupart des cas. Comme disent les anglo-saxons, “he/she is acting”. Orienté delivery, il produit une prestation avec des livrables et un planning précis.

Un pilotage spécifique

Un suivi sur mesure